En abordant le thème du Développement Durable, il est nécessaire de veiller à mettre en conformité les actes avec les paroles et donc de déployer des méthodes de communication plus responsables. Émerge ainsi la notion d’éco-communication.

L’éco-communication est une démarche préventive qui permet de réduire les impacts négatifs des métiers de la communication sur l’environnement en menant une réflexion multicritères (consommation de matières et d’énergies, rejets dans l’air, l’eau, les sols, les déchets….), sur le cycle de vie des produits ou des services, tout en veillant à conserver leur qualité d’usage. Elle respecte quelques grands principes : la sélection du support, la conception graphique, le message du support, la fabrication du support, le cycle de vie du support.

 

L’ÉCO-CONCEPTION : L’éco-conception est une démarche visant à guider la conception graphique en intégrant des paramètres responsables (choix de polices, encrage, façonnage…).

L’ECO-FABRICATION : Elle vise à réduire au maximum l’impact écologique dans la fabrication des supports de  communication.

L’ÉCO-WEB : Il implique des écologiques dans le développement des outils web (programmation avec des outils open source, respect des standards W3C, graphisme facilitant l’impression, réduction de la technologie flash, plus consommatrice d’énergie…).

 

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