Être un acteur du Développement Durable c’est contribuer, auprès de ses publics, à la conversion de principes en pratiques.

Cela implique des efforts de communication et de médiation : informer, sensibiliser, influer les perceptions et les comportements, relayer et légitimer la mise en œuvre des initiatives sont autant d’objectifs attenants à la communication du Développement Durable.

Dans cette perspective, les organisations doivent assumer un rôle de prescription, d’information et de sensibilisation en vue de participer à la mobilisation et l’évolution de l’ensemble des parties prenantes.

Cette communication répond à :

  • Des contraintes : il convient d’éviter une communication opportuniste. La crédibilité est un préalable nécessaire, il ne suffit pas de proclamer, il faut appliquer.
  • Des thèmes complexes : la notion de Développement Durable relève d’une approche globale et transversale qui peut, pour nombre de publics, paraître flou et confuse, sans compter les paradoxes, les controverses qu’elle soulève !
  • Une ambition : Communiquer le Développement Durable c’est proposer un modèle de société nouveau et tourné vers l’avenir. Cette perspective peut paraître pour certains éloignés des préoccupations quotidiennes.

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