Logo Atelier A+I

Un collectif
d’ARCHITECTES, URBANISTES
et INGÉNIEURS

+

Un cabinet
de COMMUNICATION
et de CONCERTATION

Logo Proxité
 

1 PARTENARIAT
au service d’une architecture et
d’un urbanisme éco-citoyens

« Les évolutions sociétales et réglementaires imposent
une nouvelle vision de l’urbanisme et de l’architecture…
Une approche éco-citoyenne des projets devient une
condition d’acceptation et donc de réussite. »

La charte « Pour une architecture et un urbanisme Citoyen », proposée par l’Atelier A+I « architecture/urbanisme/ingénierie » et le cabinet Proxité « communication et participation », a pour vocation de considérer les parties prenantes (riverains, usagers, futurs résidents, acteurs économiques….) à toutes les étapes du projet.

Cette approche est encadrée par 3 principes fondamentaux

PÉRENNITÉ

Construire un bâtiment, c’est concevoir pour aujourd’hui et pour demain. Cet engagement se concrétise dans l’anticipation des nouveaux enjeux tels que le développement durable ou la transition et dans l’intégration du principe de résilience.

DIFFÉRENCE

Cultiver la différence, c’est proposer des solutions qui se singularisent par une approche spécifique qui favorise la formulation des attentes des parties prenantes et la formalisation du projet dans son contexte. Nous la revendiquons à toutes les étapes de nos projets architecturaux et urbains.

EFFICIENCE

Les outils de conception que nous avons développés (BIM) et notre approche sociétale singulière nous permettent aujourd’hui de répondre aux exigences techniques, logistiques, financières, calendaires, urbaines, humaines des projets.

 

Des approches spécifiques, de la conception à la réalisation :

Processus « BIM » et « SIG » : Proposer une technologie interactive et pédagogique pour mieux contrôler et optimiser toutes les étapes de la vie d’une oeuvre architecturale, dès la phase de conception jusqu’à son exploitation par les utilisateurs.

« Approche sociétale » : Intégrer des enjeux et contraintes spécifiques à chaque contexte en tenant compte de l’humain et des usages.

« Ingénierie Participative » : Proposer une méthodologie de participation active des parties prenantes afin de faire profiter aux projets d’une expertise d’usages et de lever les résistances.

« Architecture et urbanisme dans la contrainte » : Nos méthodologies éprouvées et nos savoir-faire nous permettent de développer et concevoir des projet efficace dans des contextes complexes et sensibles. La contrainte contextuelle ou réglementaire devient une source d’opportunité foncière et projectuelle…

2 VALEURS
Citoyenneté + Développement Durable

10 ENGAGEMENTS

1 Contribuer au développement du vivre ensemble citoyen

2 Établir les conditions d’une architecture et d’un urbanisme participatif

3 Considérer l’ensemble des parties prenantes

4 Renforcer la responsabilisation de tous

5 Apporter du sens pour chacun et Intégrer le sens de l’intérêt général

6 Faire du développement durable une valeur partagée

7 Permettre au projet de trouver une place dans la ville

8 Accompagner l’efficience d’un usage partagé

9 Privilégier les ressources locales et acteurs de la cité

10 Favoriser une vie de quartier

Télécharger la plaquette

Télécharger le book