Le cabinet Proxité a initié en partenariat avec l’association «EMPREINTES CITOYENNES»© la démarche «Quartier Citoyen»©.  Ce dispositif a pour objectif de faire de la citoyenneté une opportunité dans le cadre des stratégies de marketing et de communication des projets d’aménagement.

Le «Quartier Citoyen»© constitue un quadriptyque de valeurs accompagnées d’un décalogue d’objectifs.

Quartier Citoyen : 5 enjeux et 10 objectifs :

Enjeu 1 : Un quartier partagé

  • Obj 1 : Favoriser une information ascendante et descendante de proximité    
  • Obj 2 : Conduire des actions participatives favorisant la co construction

Enjeu 2 : Un projet qui trouve sa place dans la ville

  • Obj 3 : Ouvrir le projet sur la ville et ses acteurs et la ville sur le projet
  • Obj 4 : Afficher le rôle, la fonction et les bénéfices du projet à l’échelle du territoire

Enjeu 3 : Un quartier de vie

  • Obj 5 : Créer du lien social, animer le vivre ensemble
  • Obj 6 : Impliquer les parties prenantes (habitants, usagers…) dans l’animation de la vie du quartier

Enjeu 4 : Un éco-quartier

  • Obj 7 : Promouvoir les qualités environnementales du projet
  • Obj 8 : Mener des actions de sensibilisation et de responsabilisation auprès des usagers

Enjeu 5 : Un quartier respectueux de son histoire

  • Obj 9 : Participer à entretenir la mémoire de l’histoire du site
  • Obj 10 : Respecter les spécificités du site et de son environnement

Quelques exemples d’actions : Café Chantiers, Référent de quartier, Plateforme sociale solidaire, Expositions des artistes locaux, Balades urbaines, Charte des résidents, Conseil Consultatif Citoyen, Baromètre de Performance Énergétique, Ateliers de créations, Evénements festifs, Musée éphémère, Pédagogie et sensibilisation environnementale, Livre ou BD de Quartier, Micro trottoirs…

La citoyenneté devient une opportunité pour les projets d’aménagement :

La démarche permet de disposer de bénéfices favorisant la singularisation et l’attractivité des projets :

  • Les valeurs : Témoigner d’une démarche de responsabilité sociétale.
  • La concertation : Favoriser la mobilisation et la participation des parties prenantes du projet qui deviennent moteur et porteur de projets.
  • La politique : Intégrer les enjeux politiques du projet et accompagner la collectivité dans ses obligations et préoccupations citoyennes
  • La durabilité : Accompagner la responsabilisation des parties prenantes et la préservation du cadre de vie et de la qualité de vie.
  • L’information améliorée : Performer la circulation de l’information descendante et ascendante
  • La notoriété et l’image : Se distinguer par une approche nouvelle et construire des arguments marketing nouveaux
  • Le gain de temps : Réduire significativement les résistances en capitalisant sur l’écoute et le dialogue
  • Les économies : Renforcer le respect des règles de vie (collecte, voisinage, espaces communs...) et limite les incivilités, les dégradations…

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