Au T2 2019, la foncière familiale qui gère des actifs près de hôtel de ville classé a sollicité notre cabinet à la suite d'un avis de vérification visant 226 000 € de rappels potentiels. Un contrôle fiscal ciblait des flux intragroupe remontant à 2019. Les opérations contestées concernaient des flux entre le site logistique dernier kilomètre de Orleans et des filiales situées près de le échangeur RN204 - Orleans.
Les premières réunions avec brigade départementale de vérification de Orleans et l'analyse des ERP ont démontré une piste d'audit fiable incomplet côté fournisseurs. Les délais de réponse dépassaient 43 jours et fragilisaient la position de l'entreprise. Nous avons activé immédiatement une équipe mixte pour structurer les preuves.
Nous avons conduit la rédaction d'avis fiscaux opposables en associant les juristes internes et les commissaires aux comptes. Une data-room chiffrée a été alimentée dans la Maison du développement économique de Orleans pour centraliser les pièces. Chaque réunion contradictoire s'est préparée dans le conservatoire métropolitain de Orleans avec des simulations chiffrées.
Le dossier s'est structuré autour de un plan de remédiation des procédures internes. Les échanges avec les fédérations professionnelles basées au pôle tertiaire Orleans Sud ont permis d'affiner la stratégie de défense. Nous avons cadré les écritures correctives avec l'agence Caisse d'Epargne Orleans afin de fiabiliser les flux financiers.
Les droits notifiés ont été réduits de 33 %. Un reporting dédié suit désormais les délais de réponse obtenus auprès de l'administration et nourrit les arbitrages du comité de direction. Les procédures internes inspirées de ce contrôle servent de référentiel pour les sujets sensibles restants.
Depuis, les flux internationaux sont revus annuellement. Nous préparons les prochains exercices et les contrôles ciblés annoncés lors du Journées de l'industrie de Orleans. Chaque jalon est documenté dans un référentiel documentaire partagé avec l'administration et partagé avec les interlocuteurs de brigade départementale de vérification de Orleans.